Cours Oscar Sisto

Créé en 1988 ce centre de formation professionnelle d'acteurs a pour mission de favoriser la recherche artistique sous toutes ses formes pour une  pratique plus méthodique de l’art dramatique.

 

De nombreux professeurs qualifiés ont  partagé leur savoir avec les élèves: Pascal Seguin, Xavier Mestres, Natalia Lazarus, Mau, Lucia di Carlo, Karuna.

 

Le cursus idéal se déroule sur trois années et reste accessible à tous. L'académie prépare également  des élèves pour les concours d'entrée aux grandes écoles et conservatoires. 

Convaincus qu’un apprenti comédien doit se confronter à la scène, nous nous sommes fixés comme objectif, de leur offrir une belle scène parisienne pour jouer le spectacle de fin d’année :  le Comedy Club, l’Essaïon, le 13, Marigny, l’Apollo Théâtre, le Comédia, le Dejazet, notamment.


 

  • l'apprentissage de l'usage de la voix pour libérer le jeu des tensions et accéder à la profondeur du son et à la pensée réelle et imaginaire.
  • un travail physique  pour initier à la conscience et au déblocage du corps, au plaisir du mouvement, et à l'éveil de la spontanéité.
  • des exercices d'approche physique et sensorielle pour extérioriser les parts cachées de chaque comédien et les utiliser dans le travail de création.

Première année: apprentissage de techniques vocales et corporelles ainsi qu’à l’étude de textes d'auteurs classiques et contemporains: Molière, Strindberg, La Fontaine, Racine, Edmond Rostand,  notamment, mais aussi au travail d’improvisation.  

 

Deuxième année: développement du training corporel et vocal et de l’imaginaire par le travail d’improvisation ou d’apprentissage de scènes d’auteurs contemporains comme Jeannine Worms, Denise Bonnal, Joël Pommerat. Au cours de l’année, la camera fait son apparition pendant les ateliers pour capter dans le regard les émotions. Des scènes de films sont également travaillées.

 

Troisième année: immersion totale dans le milieu du cinéma  tant par le travail de scènes  et de textes « cultes », que grâce à des rencontres et échanges avec des professionnels des métiers artistiques : directeurs de castings, comédiens, metteurs-en-scène, agents artistiques.  Et également par une préparation aux  premiers castings.  Apogée de cette fin de formation : événementiel « Champ Contre-Champ » dont les deux éditions ont eu lieu pendant le Festival de Cannes et une représentation de fin de cycle dans un  grand théâtre parisien.