Cours Oscar Sisto

C'est  à Paris en 1988 qu'Oscar Sisto fonde son centre indépendant de formation professionnelle de l'acteur qui a pour mission d’offrir un environnement pédagogique où la recherche artistique sous toutes ses formes favoriserait la pratique de l’art dramatique.

 

Tout au long des années depuis sa création, guidés par un souci d’excellence, de nombreux professeurs qualifiés ont  partagé leur savoir avec les élèves.

 

Le cursus se déroule sur trois années de formation et reste accessible à tous. Le passage par le centre de formation peut également s'effectuer dans le cadre de la préparation aux concours d'entrée aux grandes écoles et conservatoires. Ce centre de formation professionnelle de l’acteur a pour mission d’offrir un environnement pédagogique où la recherche artistique sous toutes ses formes favoriserait la pratique de l’art dramatique.

Convaincus qu’un apprenti comédien doit se confronter à la scène, nous nous sommes fixés comme objectif, de leur offrir une belle scène parisienne pour jouer le spectacle de fin d’année :  le Comedy Club, l’Essaïon, le 13, Marigny, l’Apollo Théâtre, le Comédia, le Dejazet, notamment.


Nos méthodes de référence sont développées par Constantin Stanislavski, Peter Brook, Louis Jouvet, Uta Hagen (HB Studio à New York) et Lee Strasberg (Actor's Studio) avec, en particulier :

  •   l'apprentissage de l'usage de la voix pour libérer le jeu des tensions et accéder à la profondeur du son et à la pensée réelle et imaginaire.
  • un travail corporel pour initier à la conscience et au déblocage du corps, au plaisir du mouvement, à l'éveil de la spontanéité.
  • des exercices d'approche physique et sensorielle pour extérioriser les parts cachées de chaque comédien et les utiliser dans le travail de création.


La première année est consacrée à l’apprentissage de techniques vocales et corporelles ainsi qu’à l’étude de textes d'auteurs classiques et contemporains tels que Molière, Strindberg, La Fontaine, Racine, Edmond Rostand,  notamment, mais aussi au travail d’improvisation.  

 

En deuxième année, développement du training corporel et vocal et de l’imaginaire par le travail d’improvisation ou d’apprentissage de scènes d’auteurs contemporains comme Jeannine Worms, Denise Bonnal, Joël Pommerat. Au cours de l’année, la camera fait son apparition pendant les ateliers pour capter dans le regard les émotions. Des scènes de films sont également travaillées.

 

La troisième année de formation va immerger les élèves  dans le milieu du théâtre et du cinéma  tant par le travail de scènes  et de textes « cultes », et par l’appropriation de personnages que grâce à des rencontres et échanges avec des professionnels des métiers artistiques : directeurs de castings, comédiens, metteurs-en-scène, agents artistiques.  Et également par une préparation aux  premiers castings.  Apogée de cette fin de formation : événementiel « Cannes Champ Contre-Champ » pour le cinéma et une représentation de fin de cycle dans un  grand théâtre parisien.