NOTRE MÉTHODE "ACTING"


" Si l'acteur pensait comme un musicien, il verrait qu'il est à la fois l'instrument et l'instrumentiste. Le premier a ses propres lois physiques et devient la caisse de résonnance, le deuxième, tout aussi complexe, apporte la dimension psychologique et spirituelle. C'est pour cela que l'acteur doit apprendre à se connaître en profondeur et par le biais de la "simulation" pour atteindre le niveau de jeu qui sublimera la réalité"

My philosophy is: It's none of my business what people say of me and think of me. I am what I am and do what i do. I expect nothing and accept everything and it makes life easier.

Anthony Hoppkins


  La connaissance d'une méthode de travail est indispensable dans n'importe quel métier.

 

  Au théâtre et au cinéma, celles qui ont marqué des générations entière de monstres sacrés ont fait leur preuve depuis plus d'un siècle. Cela signifie que les grecs et les Élisabéthains pour ne citer que ces deux-là, ne savaient pas jouer ou le faisaient mal?

 

  Jamais on pourra juger vraiment leur qualité d'acteurs. En revanche, en lisant des pièces de l'époque, on se dit qu'ils devaient avoir un sacré souffle et une corporalité de sportif.

 

  Je ne pense pas qu'il faille choisir entre une méthode et une autre. Toutes nous apportent une vision particulière et nous font réfléchir sur l'importance d'une "discipline", une rigueur dans le travail et dans la vie d'artiste.

 

 

 Celle qui servira de référence à nos jeunes acteurs tout au long de leur carrière est un carrefour où convergent les expériences de Constantin Stanislavski, qui est à l'origine du travail de l'Actor Studio...

 

... Mais aussi celles de Grotowski et de Meyerhold, la biomécanique.

 

 

 

 

 

 

 Sur cette photo, monsieur Peter Brook, qui a marqué à jamais mon destin de directeur, l'un des plus grands metteurs-en-scène de notre temps, dont la recherche sur le travail de l'acteur ainsi que ces splendides réalisations en France et dans le monde témoignent de l'importance de la réflexion sur la nécessité de créer et le lien intime entre l'art et la vraie vie.

 

 

  L'apport de Peter Brook, Uta hagen, Stella Adler, Louis Jouvet, Jean Vilar, Antonin Artaud sont inestimables.

 

  L'important est d'initier sa vie d'artiste, guidé par un maître de pensée, un style, une philosophie...et d'en découvrir d'autres...peut être même la sienne...