Oscar Sisto  directeur-fondateur

Comédien, metteur en scène, compositeur, Oscar Sisto commence ses études de théâtre et de musique en Argentine auprès de Carlos Schwaderer, Gladis Gomez, Lito Cruz et Carlos Moreno (théâtre) -Méthode Stanislavski ; ainsi qu’avec Jorge Rulli au théâtre «Laboratoire SI » pour la technique Grotowski.

Après Buenos Aires et avant de découvrir New York, c'est en France qu'il s'installe

 


Il entre au cours de Pierre Reynal au théâtre de l'Athénée Louis Jouvet puis il suit la classe libre chez Florent avec Francis Huster. Pour la mise en scène c'est avec Jaime Kogan qu'il débute puis il rencontre P.Brook au Théatre des Bouffes du Nord.

A New York c'est le HB Studio dirigé par Uta Hagen qu'il  fréquente pour le travail d'acting ainsi que pour l'écriture théâtrale. A paris, c'est auprès de son amie Jeannine Worms qu'il développe son gouvernement pour l'écriture en Français.

 

En 1982 il crée sa première compagnie "Le théâtre de l’Allumette"avec Michèle Lagarde-Damery et met en scène Noce de sang de FG Lorca.  Depuis Il dirige des atelier destinés à la formation professionnelle (AFDAS, École du Marais, Centre de formation d'acteurs, Mikado, Studio des Variétés, stages ANPE-Spectacles) mais aussi non-professionnelle, pour adultes et jeune public.

C’est également un coach renommé pour chanteur et comédiens.


Il met en scène notamment : Le Suicidaire de Nicolaï Erdman, La Guerre Promise de Miguel Delibes, Le Baiser de la Femme Araignée de Manuel Puig, Le Songe d’une nuit d’Eté de William Shakespeare, Les Bonnes de Jean Genet, Le Calcul Archiflore de Jannine Worms, Noces de Sang de Frederico Garcia Lorca, Le Rêve Argentin d’Armando Discepolo, Crime Magistral de Pascal Vrebos, Oncle Vania d’Anton Tchekhov  et la revue musicale Icônes au Théatre de l’Hôtel Casino Barrière de Lille.

En 2015, il met en scène L’indien cherche le Bronx d’Israel Horovitz, au théâtre du Gymnase avec Samy Naceri.

Il joue notamment dans Ubu Roi d’Alfred Jarry, mis en scène par Jacques Dupont, Antigone de Sophocle mis en scène par Barbara Hoffmann, Mortadela d’Alfredo Arias (Molière du meilleur spectacle musical), Shadowgirl un long-métrage d’Isabelle Lukacie et Steven-Marc Couchouron, Les Marées Criminelles un long-métrage d’Alexandre Messina.

Il répète actuellement pour deux productions théâtrales :  L’Opéra de deux sous, mise en scène Mariana Araoz (Collectif Masque)  et Un pour la route  de H. Pinter, mis en scène par Benoit Badin.

Il vient d’achever l’adaptation de Atigona Pampa de Leopoldo Maréchal (Argentin), Richard III de Shakespeare et This Is Your Life de John O’Farrell.

Il anime régulièrement des  masterclass en Bretagne, en Corse, dans le Gard, en Suisse et en Argentine  ainsi que des événementiels en entreprise où il a  notamment travaillé pour les laboratoires Novartis, Sanofi, Hermès Darty et Gillette.

Depuis 2011, à la demande de Jamel Debbouze (Kissman productions), il dirige la Masterclass du Rire, accueillant de jeunes comédiens et humoristes marocains, pendant le Festival  "Le Marrakech du Rire"